Livre IV, Livre III ici les commentaires

 Plan de Sauvegarde de l’Emploi. Livre IV, Livre III c’est quoi?: WIKIPEDIA – Travail.gouv.fr

05 03 2008,

Présentation livre IV Chapitres 1 à 3 & Chapitres 4 et 5

Les déclarations de J.J. Cette Chapitres 1 à 3 & Chapitres 4 et 5

Tableau récapitulatif des effectifs d’après livre IV (Merci Homer)

Reste à croiser ce tableau avec les effectifs par immeuble, actuels et cibles… Et nous saurons un peu mieux ce qui nous attend.

Livre III

14 05 2008: Synthese du document d’information sur les conséquences sociales du projet d’adaptation et ses mesures d’accompagnement SECTION 1

Publicités

54 Réponses to “Livre IV, Livre III ici les commentaires”

  1. Incrédule Says:

    Je ne comprends pas.
    La direction a annoncé que les sites qu’elle veut fermer regroupaient 200 salariés.
    Et là quand je fais le total (Livre IV chapitres 1à 3) de Reims, Grenoble, Montpellier, Nice, j’arrive à plus de 600 !!

    Qui pourrait me renseigner, help !

  2. Wait and see Says:

    Existant => Cible
    * Unité Opérations : 4557 => 4253
    * Unité Métiers : 1234 => 1059
    * Unité Distribution : 5352 => 5685
    * Unité DRHCI : 237 => 228
    * Unité Finances : 225 => 268
    * Fonctions centrales : 452 => 452
    * Unité Marketing : 114 => 96
    TOTAL : 12171 => 12041, différence -130 si je n’ai pas fait d’erreur.

    Evolution des unités Distribution et Finances, effectif égal aux Fonctions Centrales, faible diminution pour les unités DRHCI et Marketing, et forte diminution dans l’Unité Métiers.

  3. Quiqui Says:

    Livre 4 publié sur site CFDT ce jour avec des chiffres mais pas de dates on y trouve beaucoup de poste en moins et peu de création l addition fera certainement beaucoup plus de 200 postes en moins au terme des 3 ans nécessaires à la mise en place de ce plan !!!

  4. Quiqui Says:

    il serait interressant de se procurer l integralite du livre 4 la synthèse figurant sur intranet AGF est bien trop succine et renvoi régulièrement au ocumen original …

  5. Wait and see Says:

    On va essayer, mais ça n’a pas l’air évident.

  6. Wait and see Says:

    Livre 4 publié sur site CFDT ce jour avec des chiffres mais pas de dates on y trouve beaucoup de poste en moins et peu de création l addition fera certainement beaucoup plus de 200 postes en moins au terme des 3 ans nécessaires à la mise en place de ce plan !!!

    Même si pour le moment ça a l’air un peu vague, je pense qu’il ne faut pas regarder seulement les “suppressions” et les “créations”, mais aussi les “transferts entrants” et les “transferts sortants” et, ce que j’ai résumé auparavant, l’existant et la cible.
    Apparemmment, et j’aimerais avoir votre interprétation sur le sujet, sauf erreur de calcul j’ai l’impression qu’il n’y aurait que 130 suppressions de postes. Ce qui me semble maintenant bien faible comparé aux départs naturels sur la durée du plan.
    A moins que, comme ça ne semble pas concorder avec les chiffres annoncés, que l’ampleur réel des suppressions de postes ne soit cachée par les mobilités fonctionnelles à venir.

  7. Livre IV Says:

    Le livre IV (que je n’ai pas vu) est actuellement détenu par tous les membres du CEC (et, donc, par leurs organisations syndicales).

    Il comporte près de 250 pages… avec les détails chiffrés existant/cible pour chaque secteur de l’entreprise.

    Normalement, ce livre IV n’est pas, juridiquement, un élément confidentiel car le porter à la connaissance des salariés et le rendre public ne peut être considéré comme étant nuisible aux intérêts de l’entreprise.

    Toutefois, la direction (DRH Centrale) n’hésite pas à bluffer régulièrement en déclarant aux “négociateurs” que c’est…secret.

    Attendons de voir si un syndicat va faire de l’information quitte à se faire engueuler par la DRH.

  8. Rumeur Says:

    info d’un syndicaliste concernant le livre IV : Il est à disposition des salariés qui veulent le consulter. Il y a surtout les organigrammes de chaque site (sauf pour Toulouse)

  9. Bart Says:

    A disposition où?

  10. Homer Says:

    Pour bien comprendre les chiffres qui ont été présentés, je vous propose quelques définitions. Il s’agit uniquement de mes réflexions mais vous pouvez les enrichir ou les amender (on est là pour çà non ?).

    Transfert : concerne les effectifs qui ne changeront pas de poste ni de localisation géographique mais juste de Direction ou d’Unité.
    Exemple : une partie de la gestion partenariat VSF passe de l’unité Métier à l’unité Opérations Assurances de Personnes.
    Autre exemple : dans l’unité métier, 17 personnes de la Direction Biens et Responsabilité + 30 personnes de la Direction Assurance de Personnes + 53 personnes des Partenariats Assurance de Personnes = 100 rejoignent la Direction du Pilotage.
    Seul petit problème il y a 428 transferts entrants pour 418 transferts sortants (erreur de calcul ?) …

    Suppression: il s’agit des postes qui vont disparaître pour une localisation géographique donnée. Même si des postes équivalents vont être nécessaires dans une autre localisation ou que de nouveaux postes vont être créés dans la même localisation, il ne s’agit pas de transferts, ces suppressions de postes sont comptabilisées comme telles.
    Exemple : pour les Opérations IARD, les 122 suppressions correspondent aux postes qui disparaissent dans les centres qui ne feront plus d’IARD. 56 postes seront créés pour renforcer les 4 centre cibles.

    Création: il s’agit des nouveaux postes nécessaires pour renforcer une activité dans pour une localisation donnée suite à la politique concentration.
    Exemple : L’activité support étant concentrée à Strasbourg pour AGFI, il faudra créer 56 postes. Comme vu ci-dessus on ne parle pas de transfert dans ce cas.

    Quelques réflexions :
    – je ne comprends pas le chiffre qui a été annoncé de 2000 personnes qui changeraient d’activité puisqu’il n’y a que 815 créations de postes …
    – si on regarde de prés certaines lignes, il y a quelques questions à se poser : 167 suppressions de postes à AGF-I sur un effectif de 906 çà fait beaucoup, vous ne trouvez pas ? Que vont-ils devenir ? Même avec une formation ont-ils le profil pour être commercial ?
    – idem pour les 410 postes supprimés aux Opérations (Vie, IART et Indemnisation cumulés). Il n’y a que 163 postes créés et pas forcément dans les villes qui dégraissent …

  11. Suppressions Says:

    En gros je suis d’accord avec les propositions ci-dessus qui sont cohérentes.

    J’ai quand même le complément de définition suivant :

    Suppression: Définition de Homer + Départs naturels depuis la rédaction du Livre IV non remplacés depuis et qui ne le seront pas.

  12. Suppressions Says:

    Complément : Par départs naturels, j’entends « Changement de poste », « Démissions », « Retraites », « Départs négociés », etc…

  13. disponible ? Says:

    A AGF Athéna le livre IV …est enfermé dans le coffre fort du CE !

    C’est le gars CFDT du CEC qui l’a mis là. Ses copains de la section CFDT n’ont même pas eu droit de le voir.

    Qui disait que le livre IV était à la disposition des salariés ?

    Et où au fait ? Où ?

  14. rennes Says:

    bonsoir
    ce jour nos elus cfdt sont venus nous présenter la synthèse du cec je ne vais pas revenir sur les chiffres émanant des doc publiés sous intranet mais pour rennes actuellement 254 administratis au 01 01 2011 214 différence 40 POSTES perdus explication des elus :
    – Départs en retraite 20
    – suppression des postes des jeunes en contrat alternance : 13 jeunes ( » oui nous preferons nous battre pour garder les anciens que vous les jeunes  » dixit mot pour mot les termes employé par l’élu CFDT
    question la cfdt a signé l’accord GPEC que vous pouvez consulter sur ce site il y a un article concernant les EMPLOIS DES JEUNES EN CONTRAT DE QUALIFICATION ou il est dit  »
    les AGF S ‘ ENGAGE A TOUT METTRE EN OEUVRE POUR GARDER LES JEUNES EN ALTERNANCE ( voir l’article dans GPEC )
    comment avoir confiance dans vos élus avec de tel propos ……………

  15. Nogeon Says:

    A mon sens suppression = suppression de poste = dispo à la drh ce qui ne donne pas du tout les mêmes résultats.
    Les transferts correspondent à des mobilités soit au sein de l’unité soit vers une autre unité.

    il est où ce livre à part dans un coffre ?

  16. Pour disponible Says:

    Qui disait que le livre IV était à la disposition des salariés ?

    Avez-vous au moins essayé de le contacter pour avoir des infos ?

    Qui vous dit que ce qui est écrit dedans est à prendre pour argent comptant ?

    Un C.E. aura lieu à Athéna dans quelques jours et peut-être que « le gars CFDT du CEC » prépare cette réunion activement pour revenir vers les salariés ensuite avec des réponses claires ?

  17. sasa Says:

    Ah ouais et si on n’est pas syndiqué et qu’on n’a pas envie de s’adresser à ce gars, comment on fait pour être informé ? c’est pas normal çà !

  18. transparence Says:

    Bon, eh bien le plus simple puisque, paraît-il, on peut consulté le livre IV c’est que les syndicats le mettent sur leurs sites de l’intranet AGF.

    Si c’est trop difficile techniquement parce que trop volumineux, qu’il y ait une annonce des endroits et des horaires où on peut le consulter sur chacun de nos établissements.

    Comme ça tout sera clair et transparent pour tout le monde.

  19. Blogmaster Says:

    Puisqu’à priori le livre IV est consultable par tous, je mets en page d’accueil un message à l’attention des élus pour leur en demander l’accès.
    On verra bien…

  20. Electron libre Says:

    Post déplacé vers « communication de la CFTC »

  21. Au revoir Says:

    Ah ouais et si on n’est pas syndiqué et qu’on n’a pas envie de s’adresser à ce gars, comment on fait pour être informé ? c’est pas normal çà !

    Et bien on attend !

    Je pense qu’on en saura plus après les CE d’établissement.

    Livrer actuellement ce livre visiblement volumineux à la libre consultation n’apporterait certainement rien d’autre que confusion et craintes supplémentaires, il faut raisonnablement attendre que l’analyse soit terminée du côté des organisations syndicales (Il y en a 3 au CEC je crois).

    Sinon, point besoin d’être syndicalisé pour le rencontrer, n’oublions pas qu’il s’agit tout d’abord d’un collègue tout comme vous ou moi.

    Et sauf erreur, vous en avez éventuellement 2 autres à rencontrer.

    Autre solution pour se le procurer : la DRH, puisqu’il n’y a pas que les syndicats qui en disposent. A ce moment là, pourquoi ne pas exiger la même chose de leur côté ?

    Là dessus au revoir, je passais régulièrement vous lire mais finalement ça ne m’intéresse pas de participer à des échanges ou cela tourne quasi-systématiquement en diabolisation de celui qui essaye d’apporter une information, une solution ou de rassurer.

    Bonne continuation.

  22. Sortir de l'enfance ! Says:

    A mon avis, on a les syndicats qu’on mérite.
    Et si aux AGF la CFDT est bien majoritaire, c’est parce que les électeurs l’ont voulu.
    Les élections n’étaient pas truquées. On n’est pas dans une dictature à parti unique.
    Et puis il n’y a pas eu non plus une vague d’abstentions, de désapprobation.
    Si un syndicat récolte 50% des voix des 75% qui ont voté, ce n’est pas par la contrainte et pas le hasard.
    Hier, j’ai vu et entendu des gens protester pour avoir la page du livre IV qui concerne directement leur coin (c’est logique, c’est notre vie, on veut les détails).
    Mais, ils ont protesté à haute voix dans le service et ne sont pas allés voir les élus de la CFDT (pour lesquels ils ont voté !) qui l’ont peut-être.
    C’est un comportement de gamins.
    Tant qu’on ne sera pas sorti de ça : la crainte du chef (le chef du service, le chef syndical, etc), on sera traités…comme des gamins.

  23. Réponse à "Au revoir" Says:

    Je suis un peu d’accord avec ce qu’il dit par certains aspects.
    Il y a des gens (ici comme dans la compagnie) qui s’énervent plus fort contre la CFDT que contre la direction.
    Il ne faut pas se tromper de cible.
    Ce n’est pas la CFDT qui, à Munich, a élaboré ce plan et qui tire les ficelles.
    On a le droit de faire des reproches à la CFDT, si on veut, c’est la démocratie, et autant le faire par des conversations directes avec ses élus, c’est plus simple.
    Mais moi ça me gonfle d’entendre des mecs qui (en privé) roulent des mécaniques en dénonçant bien plus J.J. Cette que Dieckman.
    Et puis, après tout, pourquoi ne vont-ils pas interpeller leurs directeurs qui étaient peut-être dans les groupes de travail ?

  24. Livre IV et village gaulois Says:

    J’ai demandé hier à un CFTC (le « village gaulois » qui résiste…) s’il avait la totalité du livre IV.
    Réponse : « oui, oui, on l’a ».

    Je lui ai demandé si je pouvais avoir une photocopie d’une page (ou deux ou trois) , ce qui concerne notre direction.

    Réponse : je l’attends toujours (pas la photocopie mais la réponse).

  25. Bart Says:

    Livrer actuellement ce livre visiblement volumineux à la libre consultation n’apporterait certainement rien d’autre que confusion et craintes supplémentaires, il faut raisonnablement attendre que l’analyse soit terminée du côté des organisations syndicales (Il y en a 3 au CEC je crois)

    Ne serions nous pas assez grands pour faire notre propre analyse de ce contenu? Les O.S. ont à mon sens un autre rôle que de penser pour nous! Réveillez-vous! EXIGEZ TOUS que ce document soit en libre consultation sur Intranet.

  26. Bart Says:

    Vu aussi sur travail.gouv.fr ( ICI )

    Le comité d’entreprise, un syndicat mais également les salariés peuvent contester la validité du plan de sauvegarde de l’emploi et pour ce faire, saisir le juge des référés du tribunal de grande instance ou, s’agissant d’un salarié dans le cadre d’une action individuelle, le conseil de prud’hommes.
    Toute action en référé portant sur la régularité de la procédure de consultation doit, à peine d’irrecevabilité, être introduite dans un délai de quinze jours suivant chacune des réunions du comité d’entreprise. Toute contestation portant sur la régularité ou la validité du licenciement se prescrit par douze mois à compter de la dernière réunion du comité d’entreprise ou, dans le cadre de l’exercice par le salarié de son droit individuel à contester la régularité ou la validité du licenciement, à compter de la notification de celui-ci. Ce délai n’est opposable au salarié que s’il en a été fait mention dans la lettre de licenciement. Ces dispositions, issues de la loi de programmation pour la cohésion sociale du 18 janvier 2005, sont applicables aux procédures de licenciement engagées à compter du 18 janvier 2005.

    Cette éventuelle dernière option aucun syndicat ne l’a évoquée. Quid?

  27. ptite question Says:

    Comment peut-on faire pour exiger que ce document soit en consultation libre sur l’intranet ? Le mieux serait, je pense, de faire une demande commune auprès de la DRH. Mais comment y parvenir ? Qu’en pensez-vous ?

  28. ptite réponse Says:

    Ben tu fais une demande à la DRH…

  29. ptite question Says:

    N’est-il pas préférable de se regrouper, de faire un courrier commun, celà aurait plus d’impact non ?

  30. ptite réponse Says:

    Bonne idée, donc tu t’occupes de faire le courrier et de faire le tour des bureaux de ton site ?

  31. SDEM Says:

    Nous le redisons : le livre IV, nous ne l’avons pas et si nous l’avions, nous l’aurions publié ou nous aurions trouvé un moyen de le faire connaître.
    D’autant qu’il ne s’agit pas du tout d’un document confidentiel juridiquement et qu’il n’y a absolument aucun risque légal à le diffuser.
    La DRH a refusé de nous le donner (logique : elle dit que nous ne sommes pas représentatifs sur l’ensemble UES AGF). Et, dans l’immédiat, aucun syndicaliste d’une autre organisation n’a souhaité nous le prêter.
    Cela dit, nous ne désespérons pas.
    Ce que nous savons (officiel DRH Centrale) c’est que, de toute façon il va y avoir sur tous les sites des réunions de CE la semaine prochaine (12, 13, 14 mars) avec remise des extraits du livre IV concernant chacun des secteurs impactés sur le site (un « morceau » local du livre IV en quelque sorte).
    Tous les élus et mandatés l’auront (c’est-à-dire pas mal de monde) soit avant la réunion (pour l’instant ils sont encore à la « confection »), soit en séance.
    Donc en fin de semaine prochaine en toute logique l’information sera bien plus diluée et plus importante. Donc plein de gens pourront l’avoir.
    Après ces réunions, la semaine suivante : prochaine réunion du CEC le 20 mars en présence des experts et à nouveau réunion des CE locaux (après chaque CEC il y aura des réunions des CE locaux, c’est obligatoire légalement)

    PS : Contrairement à ce qui est dit plus haut, il ne s’agit pas d’un « PSE » mais d’un plan de réorganisation ; En conséquence aucun salarié n’a directement le droit de contester quoi que ce soit ou d’exiger des documents…

  32. Spring Says:

    Il me semble avoir compris effectivement, d’après les élus qui passent, que seuls les élus au C.E.C. en sont détenteurs.
    Pas le SDEM me semble évident.

  33. Molly Says:

    Si le SDEM dit en plus :

    PS : Contrairement à ce qui est dit plus haut, il ne s’agit pas d’un “PSE” mais d’un plan de réorganisation ; En conséquence aucun salarié n’a directement le droit de contester quoi que ce soit ou d’exiger des documents…

    Ils sont modérés comme les autres !!!

  34. Wait and see Says:

    Merci pour la précision SDEM. 😀

  35. ptite question Says:

    Merci SDEM

  36. SDEM Says:

    Puisqu’il y a des coupeurs de cheveux en quatre (pour rester poli)
    La phrase :
     » PS : Contrairement à ce qui est dit plus haut, il ne s’agit pas d’un “PSE” mais d’un plan de réorganisation ; En conséquence aucun salarié n’a directement le droit de contester quoi que ce soit ou d’exiger des documents… »
    est à interprêter sur un plan purement juridique et n’exprime en aucune manière un point de vue et une justification de la chose et un accord avec cela (encore heureux !).
    Mais je ne doute pas que les gens de bonne foi aient pu l’interprèter autrement.
    Il ne faudrait quand même pas que ce blog se transforme en petit jeu stérile.

  37. Vipère à SDEM Says:

    Vipère mécontente précise que selon un délégué, en effet tous les Comités d’Etablissements doivent tenir des séances plénières sur le livre IV (qui fait trop « rêver », à mon sens).
    L’obligation légale est d’informer et de consulter les CE, la direction s’y colle par obligation.
    Donc on peut supposer que dès (à partir de) lundi des délégués des CE auront le LIVRE IV ? C’est une plainsanterie ! Alors pourquoi n’est-il pas déjà rendu public ?
    Ce délégué me dit que seuls les documents présentés au CEC du 05/03/2008 seront présentés aux différents CE. Rien de plus.
    De vous à moi, camarades, ce livre IV a été remis au moins en deux exemplaires par représentant de chaque délégation (aux membres du CEC qui sont au moins deux par délégation, quelque soit leur étiquette syndicale).
    Comment peut-on nous faire croire qu’il est jusqu’à aujourd’hui resté secret : 17 établissements ou 16, soit minimum 32 délégués + 5 représentants syndicaux + 5 membres de direction au moins, etc…
    Et aucun d’entre eux n’en aurait perdu une copie ?!?!
    A d’autres. Toutes les OS des AGF ont le Livre IV.
    Mais il faut arrêter de nous prendre pour des billes…

  38. Réponse à vipère Says:

    Je ne comprends pas l’intérêt monstrueux
    que tu portes à cette question.

    Ne serais-tu donc pas un de ces partisans de la « théorie du complot » ??
    « On nous cache tout ! »
    En tout cas ça y ressemble beaucoup.

    On a quand même autre chose à discuter et à réfléchir…

    Raconte nous plutôt comment ça se passe sur ton site ; ça ça intéresse tout le monde.

  39. Livre IV Says:

    “On nous cache tout !”

    Lorsque l’on est dans Paris, plutôt que de se morfondre dans son coin, de développer une théorie du complot sur AGFPLAN, dans les services ou ailleurs, syndiqué ou pas, il faut avoir le courage (si on peut parler de courage…) de contacter les personnes qui détiennent de fameux livre IV.
    Ne vous trompez pas, ce sont des humains comme vous et moi.

  40. Vipère à Réponse Says:

    Sauf erreur de ma part, nombre de rubriques de ce blog suggèrent que les salariés des AGF « vili-pendent » les possesseurs de ce fameux Livre IV qu’ont en leur possession tous les syndicats AGF (y compris le SDEM). Je pense justement que ce livre IV n’a pas l’intérêt que ce blog veut bien lui donner (lire en page d’accueil => Bienvenue).
    Il n’y a aucune théorie du complot, je suis parfaitement d’accord. Si tu parcours ce blog, tu constateras tout de même qu’il s’autoproclame « clandestin » et quasi « hors la loi »… j’en ai des frissons dans le dos !…
    Nous vivons dans une entreprise où la chasse aux sorcières existe depuis sa création… gri gri… j’ai froid dans le dos…
    Pourquoi se cacher, parler à demi mot, etc… ? Un espace Web doit être un espace clairement identifiable par les visiteurs, et non pas un espace secret protégeant un ou plusieurs héros théoriques.
    Tout de même en parcourant ce blog (rubrique « On s’organise »), les salariés AGF sont vraiment pris pour des moutons, des boeufs, des grosses mer…. Ils auraient la trouille de faire grève… pourtant un site AGF fin 2006 a fait grève (86% se sortants), personne ne s’en est fait l’échos… C’était sans doute une grève clandestine !
    Les vrais héros ne se trouvent sans doute pas ici.
    Mille Excuses.
    Je vais voter et participer à la vraie vie démocratique (et non clandestine), et je ne pense pas revenir sur ce blog, sauf si Sarko (je sais, c’est mon ami) prend une belle baffe ce soir et dimanche d’après !

  41. Message du SDEM à La CFDT Says:

    Expéditeur :SDEM AGF 11.03.2007 11 h 30

    Destinataire : CFDT AGF

    Bonjour,

    La demande que nous avions adressée auprès de vous dans le but de pouvoir disposer de l’intégralité du « Livre IV » se trouve – de facto – satisfaite puisque votre organisation syndicale a fait le choix d’en publier l’intégralité sur son site de l’intranet.
    Nous ne pouvons que nous réjouir de cette initiative, comme l’ensemble des salariés de la compagnie.
    Cette publication, alors que la direction n’y tenait guère, va permettre à tous d’être plus amplement informés tant sur la portée générale de ce plan que sur les détails secteurs par secteurs.
    Cette information générale est un premier pas.
    Nous espérons bien qu’à partir de cela, à l’avenir, les organisations syndicales de l’entreprise sauront prendre les initiatives unitaires nécessaires afin d’assurer la défense des salariés menacés soit dans leurs emplois soit dans leurs postes.

    Salutations syndicales
    Le bureau du SDEM

    Copies : CFTC, CGC, CGT, FO AGF

  42. Incroyable! à SDEM Says:

    Comme disait l’autre, quand les évènements vous échappent, il faut feindre les avoir suscités ou organisés…

    Récupération, vous avez dit récupération ? Non !…

    Laissons travailler les vrais syndicats, le sujet est trop sérieux.

    NB : Vipère, tu avais raison. Dommage que tu sois censurée, ici c’est la vitrine du SDEM.

  43. mais faux ! Says:

    Incroyable!, c’est incroyable ?

    Je ne pense pas qu’il s’agisse d’une récupération du SDEM, mais surtout une volte-face des « vrais » syndicats (Rien que ce mot me fait rire), sinon comment se fait-il que le Livre IV ait commencé à circuler par mail AVANT que la CFDT ne le publie précipitamment sur son site et envoie en toute urgence ses sbires l’annoncer dans les bureaux avant même qu’il soit en ligne ?

    N’oublions pas que depuis le début seul le SDEM avait raison sur les impacts, alors qu’il étaient accusés de jouer les alarmistes par les autres O.S., qui pour certaines ont maintenant rejoint le même camp.
    Pour vérifier, il suffit de relire les différents tracts

    Je ne crois pas qu’ici ce soit leur vitrine, nous ne demandons que d’avoir la visite des « vrais » syndicats pour qu’ils nous disent pourquoi ce plan est bien pour nous, au lieu de nous ignorer alors qu’ils connaissent ce blog.
    De plus, c’est le seul endroit non fliqué où chacun peut s’exprimer librement, pour peu de le faire au bon endroit.

    Et pour préciser, je ne suis pas syndiqué.

  44. Blogmaster Says:

    Cet endroit n’est la vitrine de personne!

  45. SDEM : unité pour la défense des salariés ! Says:

    Le message que nous avons adressé à la CFDT n’est aucunement une manoeuvre. Il est parfaitement sincère.

    Et la fin de ce message est essentielle :

    « Nous espérons bien qu’à partir de cela, à l’avenir, les organisations syndicales de l’entreprise sauront prendre les initiatives unitaires nécessaires afin d’assurer la défense des salariés menacés soit dans leurs emplois soit dans leurs postes. »

    Dans des dizaines d’entreprises, de compagnies d’assurances, des syndicats, unis, ont appellé les salariés à riposter à des plans.

    Et pourquoi pas aux AGF ?? C’est une entreprise à part ??
    Non. Alors…
    Et pourquoi pas commencer, même, par une pétition nationale ?

    L’heure n’est pas aux querelles de boutiques mais à réfléchir ensemble sur les moyens de se défendre (ce qu’on réclame et comment le faire aboutir) !!

  46. tamounch93 Says:

    je suis ok avec ce que vient de dire SDEM et je sais pour vs connaître que vs êtes sincères
    Il ne faut pas se dire attendons et ns verrons car il sera peut être trop tard à ce moment
    Il faut que ns soyons groupés (voyez ailleurs où les salariés se sont battus tous unis) des résulats positifs..

  47. 13 mars à MMA Says:

    Aujourd’hui tous les syndicats de MMA ont appelé, ensemble, les salariés à manifester pour les salaires.

    On attend ce genre d’initiative aux AGF !!

  48. Hors sujet Says:

    Quel rapport avec le livre IV ? 😀

  49. rennes Says:

    le livre 4 fait parler et écrire…. maintenant je pense que vous attendez le livre 3 pour refaire le monde est ce vraiment utile tout cela
    lorsque vous allez dans un magasin et qu’un article ne vous plait pas du tout vous ne demandez pas au vendeur des renseignements sur l article qui de toute façon vous N ‘acheterez pas ?
    AUJOURDHUI C EST LA MEME CHOSE AVEC CE PLAN
    VOUS ACCEPTEZ , et là laissez vos syndicats négocier avec la direction
    ou bien vous LE REFUSEZ et là vous devez voir les représentants que VOUS AVEZ ELUS et demandez leur de faire l ‘unite avec tous les syndicats représentatifs au niveau national sur la base de revendications precises RETRAIT DU PLAN ET MAINTIENT DES EMPLOIS SUR SITE

  50. polochon Says:

    Je suis d’accord avec tamounch93 nous ne devons pas attendre, mais réflechir sur nos moyens d’action pour le RETRAIT DU PLAN ET LE MAINTIENT DES EMPLOIS SUR SITE. Je pense que si ce plan est accepté et mis en place, nous en aurons un nouveau en 2011 (ou peut-être avant), car nos dirigeants ne nous donnerons pas les moyens d’atteindre les objectifs 2011 (malgré les formations et le reclassement prévu ds le livre IV) et d’autres sites risquent de fermer.
    Effectivement, soyons unis !! et pourquoi pas faire grêve ?

  51. Nogeon Says:

    Quel est l’apport du livre 3 par rapport au 4 ?

  52. Olivier Says:

    Où puis-je consulter les livres III et IV ? Une version pdf si possible. Merci

  53. précision Says:

    Tous ces documents sont consultables en PDF sur l’intranet AGF (soit sur les sites de certains syndicats, soit sur celui que la direction a consacré au plan « ambition 2011 ».

  54. Johnd413 Says:

    Mudbox is a software for 3D sculpting and painting which is developed fkeefkakfkcf

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :