ORGANISATION DU DEBRAYAGE DU 21 MAI


44 Réponses to “ORGANISATION DU DEBRAYAGE DU 21 MAI”

  1. SEMBLETIL Says:

    Bonjour à toute et à tous,

    Si j’ai bien compris l’appel au débrayage, nous devons nous mobiliser chacun sur son site, et non pas qu’à Paris. Il faut donc s’organiser sur place pour que cet appel soit un succès. Pour ma part, je vais aider toutes les OS qui se déclareront solidaires du mouvement.

    La date du 21 mai n’a pas été choisie au hasard. Une assemblée des actionnaires se réunit à Munich le même jour.

    Il est donc très important d’assurer le succès de ce débrayage.

    Alors qu’on se demandait « mais que font les syndicats », nous nous demanderons pendant une semaine environ, « mais que vont faire les salariés ». La balle est dans leur camp.

  2. SDEM Says:

    Oui, tu as raison, le 21 mai pour le débrayage, tout le monde sera mobilisé sur son site.
    Les syndicats auront sans doute prévu des rassemblements à un point donné. C’est à voir avec eux.
    Cela n’empèche pas cependant les salariés de prendre des initiatives personnelles ou collectives non contradictoires (panneaux individuels, autocollants faits « maison », messages d’absence sur la messagerie électronique « je ne suis pas là car je suis en grève en ce moment …etc »).

    La balle est effectivement dans le camp des salariés.
    Mais il faut que chaque salarié déjà motivé soit direct, sympathique, diplomate et convaincant avec ses collègues les plus proches.
    Plutôt que de se dire (intérieurement) « va-t-il ou va-t-elle venir ? », il semble préférable de lui dire « tu devrais venir, tu sais ; c’est important, etc… » (à chacun de trouver ses propres arguments et ils ne manquent pas).
    Souvent un collègue proche peut convaincre plus facilement qu’un délégué dont on considère un peu que « c’est le métier ».

    Si les AGF étaient paralysées le 21 mai entre 11h et 12h avec des centaines, des milliers de salariés rassemblés et la presse qui s’en fait l’écho, ce serait un sacré premier pas qui donnerait à réfléchir aux dirigeants d’Allianz.

  3. ELISA Says:

    Sur Montpellier nous nous préparons 😉

  4. Jean Pense Says:

    Attention aux initiatives individuelles non encadrées, la presse (notamment france 3) peut être présente en région. Attention à certains slogans qui pourraient heurter la sensibilité des uns ou des autres, attention à la surenchère de certains sites par rapport à d’autres, …. Attention aux caffouillages… Pour ma part, je ferai partie des débrayeurs dans une démarche locale certes, mais sur le fond dans un état d’esprit France entière.

    Je vais me ranger du côté d’une OS de terrain, je veux éviter les couacs et que mon action serve vraiment.

    Oui, la balle est dans notre camp !

  5. Wait and see Says:

    Question :

    messages d’absence sur la messagerie électronique “je ne suis pas là car je suis en grève en ce moment …etc”

    Est-ce légal ou pas ?

  6. GhostSurf Says:

    Pas sûr… c’est caca boubou…

    Normalement on écrit quand ça dure une heure au plus : « En réunion d’information. Dès mon retour, je traite votre demande. » Un truc comme ça. Bien vu Wait and See 🙄

  7. SDEM Says:

    Réponse à Wait and see

    messages d’absence sur la messagerie électronique “je ne suis pas là car je suis en grève en ce moment …etc”
    Est-ce légal ou pas ?

    Pas sûr. Nous avons peut-être parlé et écrit trop vite. Inutile de faire courrir des risques individuellement à des salariés. Il vaut mieux être tous ensemble dans une action collective.

  8. La CGT appelle ! Says:

    16 h 15 vendredi 16 mai.
    La CGT AGF vient de décider de se joindre à l’appel au débrayage qui aura lieu le mercredi 21 mai à 11h.
    Des avis et affichages seront faits en ce sens à partir de lundi sur les sites.

  9. unité ! Says:

    La CGT appelle. Bravo !

    On a donc cfdt-cgc-sdem-cftc-cgt qui appellent.

    Manque plus que fo et ce sera complet.

  10. Wait and see Says:

    Alors ? Pour mercredi on prévoit les merguez ou le parapluie ?

    Ben ouais quoi, de 11h00 à 12h00 on a le temps de préparer la braise et à 12h00 il sera l’heure de manger 😆

    Sinon, côté pratique, sur les sites parisiens (Quartier Richelieu et quartier La Défense) chacun reste au pied de son immeuble ou est-il prévu un regroupement par quartier (Devant le Siège et sur l’esplanade par exemple) ?

    A vous de jouer les syndicats pour nous organiser tout ça aux p’tits oignons 😉

  11. Wait and see Says:

    Pour FO, ça ne devrait plus tarder, Rennes en a parlé par ailleurs.

  12. UNE PETITE PAUSE CAFE???? Says:

    je pense que tu peut preparer les merguez , et le pastis quand au parapluie il sera prevu pour un éventuel debrayage ,quand a moi je prépare ma crème solaire et mon maillot bain ipendant une heure j’ai le temps de bronzer .

  13. ELISA Says:

    un grand Merci à TOUS nos syndicats qui ENFIN nous montrent qu’aux AGF
    l’union peut exister 😉 nous vivons un grand moment .
    je ne doute pas un seul instant que FO va parler sous peu …pour rejoindre le mouvement.
    nous vivons des moments TRES difficiles vous vous en doutez ..
    sachez que nous nous sentons moins seuls grace à vous TOUS …et cela nous donne du courage …et nous en avons besoin :
    en effet sur Montpellier nous allons monter en puissance au niveau « réponse » face aux propositions insultantes du livre III 😉
    quand nous lisons le rapport des experts nous ressentons de la colère face à un tel gachis humain .et nous ne parlons pas que de nous .
    quand on voit la menace qui pèse sur presque tous les sites à plus ou moins long terme.
    ce rapport confirme bien ce que nous réclamions depuis des années..
    nous ressentons du mépris pour ces gens qui nous font payer le prix de leurs erreurs et de leur incompétence , quelle hyprocrisie et lacheté …

    le 21 comme BULLE L A DIT : SOYONS TOUS UNIS FACE A EUX ……

  14. SEMBLETIL Says:

    Remarque sur le rapport intermédiaire de l’expert :

    C’est une première, de mémoire aux AGF, qu’une solution alternative est proposée par un expert indépendant. Solution argumentée et crédible à la lecture du rapport selon une large majorité des managers de mon site.

    Donc il faut être confiant sur le taux de participation, les managers ne devraient mettre aucun obstacle au succès de ce débrayage, sur mon site j’entends.

    Et sur les vôtres ? Ce serait intéressant de contacter vos managers pour en savoir plus, d’autant qu’ici, certains managers vendaient les méritent du livre IV pour le futur, et c’est ceux-là mêmes qui aujourd’hui se disent agréablement surpris de la proposition alternative, comme si ils étaient fatalistes sur le livre IV.

    Un espoir est né, j’espère que sur tout le territoire AGF France les salariés vont nourrir cet espoir.

    A nous de jouer maintenant !

  15. tintin Says:

    Vous ne croyez pas que les syndicats vont tenter de tirer la couverture à eux lors de ce débrayage que l’on espère massif ? à coup de banderoles, casquettes et autres mégaphones ? je crains la cacophonie malgré l’unité anti livre IV

  16. SDEM Says:

    Tintin,
    Si tu crains cela eh bien va en parler directement avec les syndicalistes de ton établissement. Tous. Ce n’est pas difficile tout de même.
    Par ailleurs, on ne voit pas à quel titre on pourrait empêcher une organisation syndicale d’avoir banderoles, casquettes ou autres.
    Les syndicats existent, il sont utiles, absolument nécessaires même, ils organisent, etc. Pourquoi devraient-ils « la mettre en veilleuse » un jour de débrayage ? Pourquoi des syndiqués, quelle que soit leur organisation, devraient-ils renoncer à porter le badge ou la casquette de leur organisation ?
    Cela n’a pas de sens.
    On peut être unitaires, solidaires, pour un objectif commun et arborer ses couleurs. Ce n’est pas contradictoire.
    Et puis, tintin, si tu ne te reconnais dans aucune organisation syndicale (c’est ton droit) tu peux, toi même et tes potes, te faire ton badge ou ton autocollant.
    Comme ça, tu ne craindras pas la récupération dont tu parles.

  17. dubitatif Says:

    A tintin

    Si ce débrayage existe et s’il est massif, les syndicats n’y seront pas pour rien, appel CFDT/CGC rejoint par tous les autres, car avant cela de mémoire depuis longtemps ici on en parlait mais sans succés sans eux.
    On leur en a mis plein pas la tête ici parce que soit disant on les voyait pas , et on va maintenant commencer à faire le contraire ?
    Vous savez ce que vous voulez les gars ?

  18. Wait and see Says:

    😆

  19. rennes Says:

    Bonjour
    pour votre information notre déléguée syndicale nationale viendra rencontrer les collègues de Reims mardi 20 05 2008
    le 21 MAI n’est que le début d’un mouvement important pour notre avenir et celui de nos enfants en effet, nous essuyons les « plâtres  » de l’europe sociale qui se construit . nous devons refuser tout plan qui fera des AGF une simple succursale d’un géant financier européen, nous avons notre culture , nos valeurs , nos droits , notre histoire, etc…les AGF ont un rôle social à jouer au sein de notre pays du fait déjà de son métier d’assureur, et de son histoire ne laissons pas détruire tout celà
    le monde financier ne doit pas faire fi de tout ce passé .

  20. Blogmaster Says:

    A Rennes
    Et l’appel au débrayage de ton organisation c’est pour quand?

  21. tamounch93 Says:

    à DUBITATIF, il n’y a que les cons qui ne changent pas, j’ai été parmi ceux qui se posaient des questions sur la participation ou non des O.S
    C’est bien que toutes appellent à ce débrayage, inutile de dire que j’en ferai partie et je souhaite maintenant qu’il y aura énormément de monde.
    Ce qui serait bien c’est que les médias parlent de ce mouvement car les Echos et l’Argus de l’assurance ce n’est pas assez.mais bon ce n’est qu’un début comme dirait l’autre…’

  22. tintin Says:

    mouais ..et qui te dit que je ne suis pas syndiqué ? et donc à même de comprendre ce qui se passe à l’intérieur d’une OS ?
    c’est marrant cette pression que les syndicats se mettent entre eux dans un mouvement solidaire pour tenter de ne pas se faire dépasser par les confrères ..

  23. tous ensemble Says:

    tu as peut-être raison

    mais en final cette pression est plutôt bonne puisque grâce à elle tout le monde appelle à débrayer

    positif, non ?

  24. rennes Says:

    a blogmaster
    ne t’inquietes pas ce n’est qu’un début , il faudra certainement d’autres appels pour voir abandonner définitivement ce plan donc peut être que le prochain se fera sous l’étiquette d’autres O.S….

  25. dubitatif à Tamounch Says:

    Dont acte et c’est tout à ton honneur !
    Ce ne fut probablement que l’impatience, mais c’est à l’arrivée que se juge une course, et celle là est une course de fond.

    A blogmaster

    FO nous dit depuis longtemps qu’il faudrait que les autres fassent (pourquoi ne l’ont-ils fait d’ailleurs, lancer un mouvement avec date, lieu etc..) tu as raison de t’assurer que même sur une course de fond ils s’inscriront au moins au départ !!!
    Si j’en déduit leur réponse, ils n’appellent pas à celui là.

  26. dubitatif à Tintin Says:

    Interressant, mais encore ?

  27. GhostSurf Says:

    ➡ Rennes
    Ton OS appelle à débrayer à partir du second, troisième ou quatrième débrayage ? Au delà, on ne sera pas là… 😳

  28. au camarade de FO Says:

    Il faudrait vraiment que tu cesses de jouer du clavier pour écrire des pamphlets très radicaux, alors même que, semble-t-il, d’après ce que tu écris, tu ne seras même pas des nôtres ce mercredi 21 mai avec les milliers qui débrayeront.

    Cette absence te discréditera définitivement.

    Il y a encore lundi et mardi pour appeller.

    Alors, ferme ton ordinateur, cesse d’écrire, réfléchis.

  29. ELISA Says:

    bonsoir .)

    Pour Rennes une question : pourquoi ton syndicat n’appelle pas à débrayer comme les autres ??!!! pourtant coluche ne disait ‘il pas : FO le syndicat qu’il nous faut ??!!!!

  30. dubitatif Says:

    bien Elisa

  31. GhostSurf Says:

    Laissez FO de Rennes, la décision est difficile à prendre. D’après nos infos, tous les adhérents AGF de cette OS se sont réunis rue des Petits Hôtels à Paris (10è) dans une cabine téléphonique. La décision est, pour eux, difficile à prendre car comme dit Rennes (voir ci-dessous), depuis au moins le 30/04/2008 il prépare l’action… il ne faut rien laisser au hasard, sauf l’appel à débrayer à priori… 😉

    « rennes à dit: 30 avril 2008 à 6:34
    reponse à sembletil je ne voudrai pas que tu te rendre malade,aussi je vais te rassurer nous oeuvrons avec d’autres pour préparer l’action … courage à tous et bon 1 MAI »

  32. rennes Says:

    les masques tombent ! quand FO appelait au mouvement unitaire dès le 5 MARS 2008 certains disaient que nous n étions pas représentatifs, confirmé par le secrétaire du CEC qui n’a pas pris contact avec notre OS lors de son appel ( nous sommes une quantité négligeable ) . puis je poser une question que fera l’organisation syndicale majoritaire si le plan de l’expert est accepté par la direction ( à savoir , 430 POSTES SUPPRIMES, et la non remise en cause de la mobilité fonctionnelle ) ? QUI VEUT REPONDRE A CETTE INTERROGATION DES SALARIES CONCERNES !

  33. GhostSurf Says:

    Oups ! la langue de bois… trop fort la guêpe !

  34. GhostSurf Says:

    Nous Rennes de FO et aussi à toi FO de Rennes, nous allons te répondre :

    Si moi, secrétaire du CEC ici pour te plaire, je n’ai pas pris contact avec toi,c’est que je ne suis pas le secrétaire du CEC.

    Nous, Organisation Majoritaire ici pour te plaire, nous nous engageons à rien puisque nous ne sommes pas l’organisation majoritaire.

    Maintenant qu’on t’a répondu, peux-tu nous dire si FO va appeler au débrayage !

  35. ELISA Says:

    je vais te répondre puisque je suis concernée : je voudrais avoir le plaisir de voir que TOUS les syndicats auront un jour aux AGF mis de coté leurs
    interets personnels (et autres…) pour DEFENDRE les salariés face à cette saloperie de plan !!
    de ce fait TON SYNDICAT manque à l’appel du 21 mai .
    Je me fous de savoir qui à dit ou pas dit ou fait ou pas fait ( cela est valable pour tous les syndicats.. ) le temps n’est plus à la polémique .
    l’essentiel est de nous unir TOUS !!!
    et je pense ne pas trahir la pensée de mes camarades en disant cela …

  36. dubitatif Says:

    Pose lui la question au secrétaire du CEC au lieu de le faire ici. Tu débats toujours là où il n’y a pas les autres pour te répondre.
    Eux ils n’ont pas appelés au mouvement unitaire : ils l’ont fait !
    Ils expliqueront certainement leur position, eux.
    Tu aurais du le 5 mars déclencher le mouvement.
    Tu es vraiment plein de blabla et de vent.
    On attend ton tract pour dire que vous rejoignez au mouvement.
    Pour l’analyse de la situation lire dans organisation du débrayage où tu récites déjà la leçon de ta centrale en niant des évidences, avec même constat ici tu sers à quoi ?
    C’est pas tes slogans qui nous sauveront.

  37. au camarade de FO Says:

    Cher camarade,

    Ton organisation nationale appelle à la journée du jeudi 22 mai sur les retraites. Elle le fait, tu le sais, avec toutes les organisations syndicales nationales.
    Ton secrétaire général a même accepté et amendé une déclaration commune avec les autres confédérations.
    Pourtant, nul ne l’ignore, sur cette question des retraites les positions sont fort divergentes et entre FO et la CFDT, par exemple, il n’y a pas de plate-forme commune (ça se saurait !).
    Ces divergences n’ont pas empêché, c’est un fait, un appel commun.
    En ce cas, pourquoi n’en serait-il pas de même aux AGF ? J’attends ta réponse.
    Si l’on doit attendre que tous les syndicats aient une position identique pour appeller à un mouvement….il n’y aurait jamais d’appel pour aucun mouvement ! C’est une banalité, une évidence qui doit être rappelée.
    Si tu veux vraiment défendre ta plate forme et ton point de vue courageusement, tu le fait en appellant au débrayage du mercedi 21 mai mais à ta manière.
    Pour l’instant, ta manière…c’est l’absence.
    C’est une manière de ne pas être solidaire.

  38. Wait and see Says:

    Mais finalement, vous vous en prenez lui mais êtes-vous surs que Brice de Rennes soit FO ou au moins représentatif (Terme à la mode) auprès d’eux ?
    Avec le vent qu’il déplace pour rien, nous sommes peut-être (Certainement même) en pleine mytho.

    Allez, bon surf dans la baie de St Malo.

  39. CARLA Says:

    BONJOUR MES PETIT COEURS .

    BLAGUE A PART SI VOUS CREER UN CLUB DE RENCONTRE JE SUIS PRENANTE !!!!!!

    EN ATTENDANT A MERCREDI RENDEZ 11H EN BAS DE L’IMMLEUBLE.

    BISOUS A TOUS

  40. rennes Says:

    bonsoir,
    FO VIENT DE PUBLIER UN COMMUNIQUE DE PRESSE APPELANT AU DEBRAYAGE SUR L ENSEMBLE DES SITES POUR LE MERCREDI 11 H

  41. GhostSurf Says:

    Tout arrive… Bravo à FO, dernière blague blogmaster : mais c’est le mercredi 21 mai 2008 ou le mercredi 11 H ?

    Nous avons honte, c’est petit… 😳

  42. rennes Says:

    bonsoir
    la mobilisation sur le site de RENNES est totale , à l’appel de l’ensemble des OS
    NOTRE PREMIERE REVENDICATION SERA LE RETRAIT TOTAL DU PLAN CONCERNANT LA FERMETURE DES SITES .
    ET NOUS ENCOURAGERONS TOUS NOS COLLEGUES A SOUTENIR JUSQU’AU BOUT CETTE REVENDICATION!
    NOTRE DEUXIEME REVENDICATION SERA “LE RETRAIT DE LA MOBILITE FONCTIONNELLE FORCEE “(TOUS LES SITES SONT CONCERNES) exemple: il est aberrant de demander à des salariés proches de la retraite de changer de métier (tous ces changements de métier vont conduire inéductablement à un chaos du back office durant 3 ANS !)il est aussi aberrant de demander à des comptables ou des informaticiens de devenir des indemnisateurs ; un collègue m’a fait cette remarque cet après midi ” j’ai postulé il y a quelques années pour un poste d’informaticien et non un poste d’indemnisateur “donc DEMAIN, DEMANDONS LE RETRAIT TOTAL DU PLAN AMBITION 2011.voici les revendications de FO sur le plan national nous vous laissons le soin d’exprimer si vous le souhaitez nos revendications dans les sites ou nous ne sommes pas représentés

  43. ELISA Says:

    MERCI RENNES…pour tes infos
    bonne nuit 😉

  44. AUTAN ROUGE Says:

    Ah l’unité syndicale retrouvée .. avant d’être reperdue … puis, retouvée … puis … !
    Je vous rappelle que CGC et CFDT ont appelé au débrayage tous seuls dans leur coin sans inviter les autres. Syndicats majoritaires obligent. Belle conception de l’unité dans ces moments critiques.
    Alors heureusement que d’autres syndicats « se soient invités » et parfois sous la pression de leurs adhérents.
    Car dans bien de nos sections règnent le sectarisme mêlé, pour certains à « c’est-moi-le-plus-fort-le-plus-beau-préféré-de-la-direction-dont-je-suis-le-porteparoles-avant-qu’elle-parle. Na ».
    Un jour ou l’autre les employés auront leurs comités de grève réunissant syndiqués et non-syndiqués et nous nous passerons de ces responsables syndicaux qui ne pensent qu’à faire les beaux ou qui s’enferment dans leur chapelle.
    Au fait, bon courage aux futurs licenciés des sites fragilisés de Toulouse, Tour, Marseille et Rennes (dixit le rapport de l’expert des syndicats).
    Le grand ménage continue, et la lutte alors, que fait-elle ??

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :